L’ UPE2A est un dispositif qui accueille les élèves allophones, nouvellement  arrivés en France, dont la langue première est bien souvent autre que celle de la classe et de l’établissement d’accueil.

Le lycée Georges BRASSENS ouvre ses portes à ces élèves inclus en classe UPE2A, qui compte 20 élèves de nationalités différentes, âgés de plus de 16 ans et avec des niveaux de scolaires hétérogènes.

Il y suivent un parcours intensif de français, à raison de 12 heures hebdomadaires. Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française. A cet  enseignement en FLSco ( français langue seconde scolaire) s’ajoutent des cours de mathématiques, d’anglais,de SVT, d’EPS et d’arts appliqués.

Ils bénéficient aussi d’un soutien en Accompagnement Educatif d’une heure visant à les épauler dans leurs démarches personnelles, scolaires et à venir.

Tout est fait au Lycée Georges BRASSENS pour apporter à ces élèves, aide et réconfort, pour leur permettre de s’intégrer plus facilement ,pour qu’ils se sentent épanouis et heureux de vivre en France et d’y suivre un enseignement,  nonobstant leurs difficultés familiales, leurs conditions d’hébergement, leur isolement parfois, néfaste à l’apprentissage.

Lien ONISEP : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/unite-pedagogique-pour-eleves-allophones-arrivants-en-lycee-ou-erea-ex-classe-pour-non-francophones